Le Titanic est un film datant de 1997, sorti en France le 7 Janvier 1998.

C’est un film de James Cameron aussi créateur d’Avatar sorti en 2009.

Il dure 3h15, ce qui est plutôt long pour un film.

C’est un film de romance dramatique, catastrophe.

Les deux acteurs principaux sont Leonardo DiCaprio (dans le rôle de Jack) et Kate Winslet (dans le role de Rose).

Le titre musical associé à Titanic est « my heart will go on » (mon cœur continuera) de Céline Dion. 

Ce long métrage est sorti en DVD aux Etats Unis le 31 Août 1999.

Ce film a reçu 11 oscars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur décor, ...

Titanic peut être défini comme un classique, c’est un succès vu par 22 millions de téléspectateurs dans le monde, qui le place deuxième des succès dans le monde du cinéma. Encore aujourd’hui ce film est apprécié.

Il faut savoir que l’histoire du Titanic a en partie réellement existé. Le RMS Titanic est un paquebot britannique, réputé pour être le plus grand et le plus luxueux jamais construit au moment de son lancement. Il part pour sa première traversée de Southampton (ville de Grande Bretagne) le 10 avril 1912 à destination de New York avec près de 2 220 passagers. Malheureusement, il heurte un iceberg sur le flan tribord (droit) le 14 avril 1912 à 23h40 et coule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Son naufrage cause la mort de près de 1 500 personnes. Le naufrage du Titanic est vrai alors que l’histoire d’amour entre Jack et Rose est inventée par le réalisateur.

Voici le résumé de présentation de ce film :

Lors d’une expédition sous-marine dans l’épave du Titanic Brock Lovett ressort un dessin d’une jeune femme avec un précieux diamant autour du cou, diamant qu’il recherche depuis des années. Il le montre à la télévision ce qui interpelle Rose Calvert, une centenaire qui n’est autre que la jeune femme du dessin. Après avoir rencontré Brock Lovett, elle se rend à bord du Keldysh (bateau) et y raconte son expérience à bord du Titanic, elle leur explique comment en 1912, à bord du plus grand et du plus beau paquebot du monde elle est renfermée dans une haute société qu’elle méprise et qui veux lui faire épouser le richissime Caledon Hockley, et comment sa rencontre avec Jack Dawson, un modeste artiste de 3ème classe, changera la donne, tant leur histoire d’amour sera forte, bien plus que leurs mondes.  

 

Charlotte, Mathilde, Elisa