yi

Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde après la bière et le thé. Elle est très populaire, mais d’où vient le café et pourquoi est-il aussi populaire ?

Le pays d’origine du café est l’Éthiopie situé en Afrique, plus précisément dans la province de Kaffa.

Son histoire reste mystérieuse, la légende la plus connue sur la création du café est qu'un berger, nommée Kaldi, ait remarqué l'effet tonifiant de cet arbuste de café sur les chèvres, il a donc pris une branche de café et a accidentellement laissé tomber la branche de cet arbuste sur un poêle, Kaldi aurait remarqué l'arôme délicieux qui s'en dégageait et décida donc d’en faire la boisson qu’on connaît aujourd’hui, le café s’est répandu principalement au 7ème et 8ème siècle dans le Yémen, Il est alors appelé K’hawah, qui signifie “revigorant”.

Le café arrive en Europe aux alentours de 1600, introduit par les marchands vénitiens. Dès 1615, il était très consommé à Venise. On conseilla même au Pape Clément VIII d’interdire le café car il représentait une menace d’infidèles mais après l’avoir goûté, cependant, il refusa, en déclarant que laisser cette boisson seulement au infidèle serait dommage. Par ailleurs, après cela, le café était très vite prisé des moines.

Pour conclure, le café n’a pas été vraiment domestiqué avant le 15ème siècle, le processus d’élaboration de la boisson, long et complexe, explique peut-être la découverte tardive des vertus des graines de caféier qui était peu attractive.

Rémi, Kenan et Mezyan