Pour la Chine, comme pour d'autres civilisations, plus on remonte le temps, plus il devient difficile de préciser ce qu'on doit entendre exactement par « science ». C'est pourquoi la « science chinoise » peut se définir de plusieurs manières : il peut s'agir de toute idée, découverte ou méthode chinoise qui joue encore un rôle dans la science actuelle, mais ce peut être aussi l'ensemble des traditions visant à interpréter ou à agir sur la nature qui se sont développées dans le monde chinois.

dctg

La médecine chinoise se compose de cinq branches : l’acupuncture, le massage, le diabétique, la pharmacopée (dictionnaire des plantes possédant les vertus nécessaires pour soigner les maladies)  et le qi-gong.

Elle influe à la fois sur le corps et l’esprit. Elle apporte de l’énergie dans le corps ce qui permet la prévention des maladies.

L’acupuncture, un nouveau remède

cgh

L’acupuncture consiste à planter des aiguilles sur des points précis du corps pour produire des effets positifs sur l’organisme.

Elle équilibre toutes les fonctions de l’énergie. Dans la médecine chinoise, si l’énergie vitale est harmonieuse, il n’y a pas de risque pour que la maladie s’installe dans le corps.

Les origines de l’acupuncture remontent à la préhistoire. En effet, nos ancêtres, en se piquant par des épines de plantes ou de pierres pointues ont été soulagés de leurs souffrances physiques.

Instinctivement, ils pressaient des points douloureux de leur corps.

En répétant ces gestes, les ancêtres des peuples de la Chine découvrirent que s’ils pratiquaient ces actes sur certains endroits précis de la peau, certaines maladies étaient soulagéés ou guéries. Ils découvrirent ainsi les méridiens et les points d’acupunctures.

La médecine évolue, en effet, la production matérielle et la pratique médicinale se développe. Les aiguilles de pierre se sont transformées en os, puis en terre cuite, et pour finir, en métal. De plus, on n’applique plus le feu directement sur la peau.

 

 Ses bienfaits

 

Les bienfaits de l’acupuncture sont nombreux. Elle est efficace pour les maladies fonctionnelles (organe qui ne fonctionne pas bien), affections ORL, rhumatismes, pathologies digestives, allergies, maladies de peau, les troubles du sommeil…

Toutefois, il faut trois à cinq séances pour commencer à en ressentir les bienfaits, mais cela dépend bien entendu de chacun.

Si,vous êtes intéressés

Voici quelques adresses et numéros…

 

  • Colers Bertrant

12, allées de Jouy, 95280

Jouy le moutier

01-80-31-12-99

  • Maya Parent

12, place du parc aux charrettes, 95500

06-16-53-57-50

 En conclusion, l’acupuncture ne remplace pas la médecine classique, elle la complète.

Il existe aussi la maxibustion. Au lieu de planter des aiguilles sur des points précis du corps, on applique sur ces points des petits cônes d’armoise (herbe de Saint Jean) qui ont été brûlés. C’est efficace contre la constipation, les migraines…

 

Silja-Louise ; Nesrine ; Alicia