I- La nouvelle

Auteur : Théophile Gautier

Date : XIXème siècle

Thème : Fantôme, amour impossible

Genre : Nouvelle fantastique

-La cafetière est une des premières nouvelles de T. Gautier.

-Résumé : Le narrateur est invité à passer quelques jours dans une terre de Normandie avec deux camarades d’atelier. Il arrive le soir très fatigué chez son hôte et se sent dans un état comateux et fiévreux.                             

Alors qu’il tente de trouver le sommeil ,une fois seul dans sa chambre, des évènements surnaturels commencent à se produire ;Les bougies s’allument toutes seules, les fauteuils s’animent, la cafetière se jette de la table, les personnages sortent du tableau…                                              

Le narrateur est alors emparé d’une grande terreur alors que sa chambre se transforme en salle de bal où tous les personnages se mettent à danser. Dans l’agitation, le narrateur va à la rencontre d’une magnifique jeune femme aux cheveux blond cendré, ayant la peau d’une blancheur éblouissante aux yeux bleu clair et qui dégage l’image parfaite d’un ange. Il tombe amoureux de la jeune fille qui porte le nom d’Angéla et danse avec elle jusqu’à ce que la fatigue les arrêtent. Alors que l’aube approchait, Angéla part précipitement avant de s’éffondrer. Le narrateur voulu la relever mais ne trouva au sol qu’une cafetière brisée.

II-Avis sur l’histoire

L’histoire est courte mais simple. Les descriptions sont parfois longues mais illustrent précisément l’atmosphère des pièces, l’image qui se dégagent des personnages (notamment Angéla) et nous permet aussi d’entrer dans la peau du narrateur grâce à la description des émotions.

La nouvelle réunit deux thèmes principaux du fantastique :

-Les fantômes et l’amour impossible, où les deux amants sont souvent séparés à la mort.

Nous pouvons donner à la fin deux explications :

-une explication rationnelle : le narrateur étant fatigué et fiévreux a été victime d’une crise de somnambulisme et a vu la cafetière sous la forme d’une jeune fille. Comme il se trouve que l’hôte du narrateur lui avoue qu’Angéla était sa sœur , peut-être a du entendre parler d’elle ou la voir en peinture.

- une explication irrationnelle : Angéla est un fantôme

 

III-Avis sur les personnages

-Nom d’Angéla qui évoque un ange, tout comme son apparence (la peau pâle , les cheveux blonds et les yeux clairs)

-Le personnage principal est tout simplement le lecteur qui est plongé dans l’histoire et qui peut ressentir toutes les émotions présentes au cours de cette novelle fantastique.

Nous recommandons fortement cette nouvelle agréable à lire pour sa fluidité et pour son intrigue ainsi que les descriptions très réaliste et qui ont pour but de nous imaginer les lieux et les décors présents dans cette histoire. 

Jarod, Elodie, Emilie et Laura