Résumé et critique du livre

 RESUME


A

ngleterre, 1852. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Mais la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : décidé à impressionner son unique fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. 
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils s'est converti au végétarisme et rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée chaque jour un peu plus par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. L'Effondrement de 2045 a laissé la planète exsangue. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser les fleurs à la main. Pour son petit garçon, elle rêve de l'avenir réservé à l'infime élite. Seulement, un jour, Wei-Wen tombe dans le coma après s'être aventuré seul dans une forêt… Afin de comprendre ce qui est arrivé à son fils, Tao se plonge aux origines du plus grand désastre de l'humanité        

 
CRITIQUE DU LIVRE

   Ce roman qui met en valeur 3 continents et notamment 3 moments marquants, a travers ce livre on ressent que Maja Lunde compare assez souvent les abeilles aux humains en insinuant que comme les humains il y a certaines abeilles qui deviennent reines et dans ce cas la des humains qui réussissent et des abeilles qui échoue leur vie tel  des humains. Mais elle consacre beaucoup de temps à ce que représente les abeilles dans la nature et que si il y en avait plus le monde ne serait plus le même, cela voudrait dire que l’Homme a totalement pollué la terre et c’est ce que nous démontre se filme en nous plongeant dans trois époque différente de la vie de la terre en 1852 ou la terre était saine et que l’Homme n’avait pas encore beaucoup impacté notre monde, puis en 2007 ou l’homme  a commencé

 

 

 

A polluer la planète et enfin 2045  et 2098 à ce moment là du livre on comprend qu’à cette période là, le  mal que fait subir l’Homme à la terre est mauvais et on peut constater qu’avec ce changement il n’y a pas que le être humains qui on changé mais c’est belle et bien la ruche qui s’appauvrit il y a de moins en moins d’abeilles et surtout de moins en moins de pollen. Concernant ce livre il m’a beaucoup plus car grâce à cette ouvrage Maja Lunde nous montre qu’il faut faire très attention à la planète ces prochaines années et je pense surtout que c’set pour montrer au politiciens qu’il faut agir vite et que les ressources ne sont pas illimités. Malgré tout ce livre m’a plus car cela reste tout de même une science fiction et c’est un style de livre que j’apprécie tout particulièrement. Donc c’est pour cela que je recommande ce livre.    

Amine L, Marcus et Hugo E