Il est vrai que nous soupçonnons très peu les pouvoirs du cacao souvent vu comme sucré, et fort en matière grasse donc mauvais pour notre santé. Cependant cette définition est une sous- estimation de ses grands pouvoirs…

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’est le cacao ?

Originaire d’Amérique centrale, le cacao sont les graines du cacaoyer appelés fèves de cacao. Celle-ci peuvent être consommées telles qu’elle ou transformées en chocolat.

 

 

Les fèves de cacao se situe par cinquante dans des cabosses.

 

 

 

Le Chocolat est composé avant tout de beurre de cacao et la matière sèche du cacao, une poudre obtenue après le broyage des fèves. Il contient majoritairement des polyphénols qui sont des antioxydants très puissants permettant de prévenir de nombreuses maladies telles que le cancer.

Le cacao est réputé pour son action sur les maladies cardiovasculaires, la prévention du cancer, ses bienfaits sur le cœur, réduit le diabète type 2, réduit le vieillissement et la toux. 

Mais comment est-ce possible ?

-Pour commencer, le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer est réduit grâce aux polyphénols qui agissent sur les radicaux libres (tout ce qui génère des attaques au niveau des cellules pour nous faire vieillir ou encore nous rendre malades est dû aux radicaux libres).  

-Ses bienfaits sur le cœur s’expliquent par sa teneur en théobromine (c’est un cardio-stimulant permettant une amélioration de l’irrigation du cœur).

-En ce qui concerne le diabète type 2, il se caractérise par une résistance à l’insuline, qui elle permet de réguler notre glycémie. De ce fait, le pancréas se met a fabriqué davantage de cette hormone (l’insuline) qui s’épuise au fil du temps. En effet, le cacao contient des molécules permettant la fortification et le fonctionnement des cellules du pancréas au long terme.

-Le cacao exerce un combat contre le vieillissement grâce à la vitamine E et les nombreux antioxydants qu’il contient. La vitamine E contient elle aussi un rôle antioxydant qui neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement.   -  Miraculeusement, le cacao permet de réduire votre toux, encore grâce à la théobromine. Elle freine le nerf vague, ce qui permet de réduire notre réflexe de toux. 

En ce qui concerne la prise de poids, la consommation du chocolat doit être adapté en fonction de sa teneur en sucre. Le chocolat noir est majoritairement conseillé face au chocolat au lait et au chocolat blanc qui contiennent plus de sucre. Le chocolat noir contient une grande quantité de beurre de cacao qui libère de l’acide oléique lors de la digestion. L’acide oléique permet l’élimination du cholestérol contrairement aux autres chocolats dont le sucre est stocké sous forme de graisse si l’organise n’en trouve pas l’utilité.

Nous vous avons dévoilé tous les secrets de cet aliment que l’on connait peu paradoxalement, face à notre gigantesque consommation (405000 tonnes de chocolat ont été consommées par les français en 2015 soit environ plus de12kilos par seconde).