24 mai 2018

L'Ecologie

L'écologie, aussi appelée bioécologie, bionomie ou science de l’écologie ou environnementale, est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et ce qu’ils font. L'écologie est une science qui étudie les écosystèmes à plusieurs niveaux : la population ou une communauté d'espèces, les écotones et les écosystèmes des différents habitats (marins, aquatiques, terrestre, etc.) et la biosphère. La Terre , comprend plusieurs systèmes : l'hydrosphère (ou sphère de l'eau), la lithosphère (ou sphère du sol) et l'atmosphère... [Lire la suite]
Posté par StStan à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 mai 2018

Sciences et café

Les grains de café proviennent des baies du caféier, un arbuste originaire de la forêt vierge. Les pays qui produisent du café se situent tous autour de l’équateur, le caféier doit se trouver dans un endroit avec une température entre 20 et 25°C ensoleillé mais sans chaleur excessive. Le café arabica représente 75% de la production mondiale de café. Cette variété originaire de l’Éthiopie se répand aujourd’hui dans le monde entier. Le caféier arabica délicat et exigeant se cultive en montagne entre 600 et 2000 m... [Lire la suite]
Posté par StStan à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 avril 2018

LA THÉORIE DES TROUS NOIRS DE STEPHEN HAWKING

Stephen Hawking est un astrophysicien théoricien et cosmologiste britannique. Il est né à Oxford en 1942 et est mort dernièrement, le 14 mars 2018 à Cambridge à l'âge de soixante seize ans. Après ses études, il est resté dans sa ville natale où il a commencé à étudier l'astronomie. En 1962, à son arrivée à Cambridge, on lui diagnostique une SLA. Après avoir obtenu son doctorat en 1966, il étudie les singularités qui lui permettent de développer plusieurs théories notamment sur les trous noirs, sujet de notre article. Il a été... [Lire la suite]
Posté par StStan à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 mars 2018

Comment des personnes handicapées ont aidé la science et comment la science les a aidées

Nous allons vous parler de plusieurs personnes représentant des minorités qui ont été aidé par la science et qui y ont contribué, et principalement de Stephen Hawking. Stephen Hawking   Stephen William Hawking est né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Stephen Hawking est professeur de mathématiques à l'université de Cambridge de 1980 à 2009 et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses... [Lire la suite]
Posté par StStan à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 mars 2018

L'observatoire de Sydney

L’observatoire de Sydney   L’article de cette semaine vous présente l’observatoire de Sydney (voir photo ci-contre). Il a été créé en 1858 pour permettre d’observer le ciel, les étoiles ou même des planètes depuis l’hémisphère Sud. Nous pouvons y découvrir l’astronomie, la météorologie, l’heure et l’archéologie, nous pouvons également voyager à travers le riche passé de l’observatoire et observer un nombre impressionnant... [Lire la suite]
Posté par StStan à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 mars 2018

La santé des réfugiés

Dans le monde, les migrants sont une minorité de plus en plus importante. On en compte 256 000 réfugiés en France en 2016. Ils sont très exposés aux maladies (surtout les femmes et les enfants) car ils ne possèdent presque pas de logement et vivent donc dans des conditions mauvaises et insalubres. Les problèmes de santé des migrants sont semblables à ceux que nous pouvons connaître en France (diabète, hypertension, maladies gastro-intestinales...) ou d'autres beaucoup plus rare comme la tuberculose, elle a touchée plus de 10,4... [Lire la suite]
Posté par StStan à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mars 2018

Los Angeles et son risque sismique

Los Angeles, deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis d'Amérique, ville du cinéma, est construite sur la plus grande faille au monde, la faille de San Andreas.   La faille de San Andreas se situe en Californie et passe notamment par Los Angeles et San Francisco. Elle mesure environ 1300 kilomètres de long et 140 kilomètres de large. Elle est issue de la jonction des plaques lithosphériques pacifique et nord-américaine et s'étend du Cap Mendocino jusqu'à la Vallée Impériale.     Qu'est-ce que c'est une faille ?... [Lire la suite]
Posté par StStan à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 mars 2018

Sommes-nous seuls dans l'univers?

Cette question qui a traversé les âges a suscité notre attention et celle de nombreux scientifiques du monde entier. Ces derniers tentent de trouver une réponse concrète car l'immensité de l'espace laisse énormément de possibilités et la probabilité qu'une invasion d'extraterrestres ou d'êtres inhumains survienne est tellement vaste que cette question n'est pas prise à la légère. Ce mythe (des extraterrestres) a donné naissance à de nombreuses théories (comme par exemple Jésus était un extraterrestre) et a élargit l'imagination de... [Lire la suite]